On a toutes craint qu’un jour il en pince pour nous… Et souvent, il a jeté son dévolu sur des proches, de façon inattendue, brutale, injuste.
Je parle ici du cancer du sein, qui à un moment ou un autre de notre vie, est entré dans chacune de nos histoires.

💪 Et comme en France, le mois d’Octobre est un mois de prévention, main dans la main avec Delphine @ama_kraamzorg_francaise , il nous tenait à coeur de vous encourager ici aussi à faire attention à vous et à dépister, détecter, à temps cette maladie.
👩⚕️ Il faut savoir qu’aux Pays-Bas, les mammographies sont faites par le GGD à partir de 50 ans; c’est automatique: vous recevrez une petite invitation. Mais, vous pouvez aussi aller proactivement voir votre médecin généraliste qui vous enverra sans problème faire des examens. Car normalement dès 25 ans, un suivi annuel est recommandé avec une palpation et si vous voyez le moindre changement entre 2 examens, il faut en parler. Pour vous accompagner dans cette surveillance, regardez en story la gestuelle d’auto-palpation schématisée par @santexpatfr.
💟 Pris à temps, le cancer du sein se guérit dans 90% des cas.
➡️ Au delà d’en parler, si vous voulez agir c’est l’association Pink Ribbon ici qui contribue à améliorer la qualité de vie des patientes, en partenariat avec l’Association Néerlandaise du cancer du sein. C’est ensemble qu’ils ont monté le Pink Ribbon Dam to Dam walking tour pour rassembler des fonds, être annulé cette année mais reporté au 17 septembre 2022, avec ouverture des inscriptions dès mars prochain. @pinkribbon_nl
Il est aussi possible d’acheter le bracelet Pink Ribbon conçu par Blond Amsterdam, portant le texte Carpe Diem, pour soutenir les femmes atteintes de cancer. Ce bracelet est disponible chez Bruna, C&A, Jumbo, DA ou Hunkermoller.
✨ Alors toutes ensemble pour le dépistage du cancer du sein: plus on en parle, plus on dépiste, plus on sauve des vies… où qu’on soit dans le monde. We care, we share.